Le déchet est une énergie renouvelable !

En 2020, c’est à dire à la fin de l’année, la CUCM, n’aura d’autre choix que de payer un peu plus cher, pour expédier  ses déchets un peu plus loin, dans la décharge de Granges, dans le chalonnais.
Soyons réalistes, tout n’est pas perdu. C’est dans cette optique constructive que nous proposons aux décideurs communautaires, dans un premier temps, une petite visite de l’unité d’incinération  du Grand Dijon. Cette démarche  permettra  de visualiser une solution qui fonctionne. Avec un investissement inférieur à celui d’une éolienne, ou d’une ferme photovoltaïque, il est possible de reconditionner Lucy 3 en incinérateur communautaire. Cette structure serait capable de recevoir et d’éliminer proprement 90% de nos déchets ménagers, en produisant 250 MW d’électricité. L’incinération a énormément évolué. Elle est devenue propre.
Cette pratique n’engendre  pratiquement plus de rejets polluants. Il n’y a  plus de gaz à effets de serre,  avec l’utilisation généralisée des filtres à particules et catalytiques qui équipent systématiquement la nouvelle génération d’incinérateurs! Nous sommes très loin des centrales à charbon. Le grand Dijon, Lyon, Toulon, Avignon, Lille, Chamonix, la principauté de Monaco, Lausanne et bien d’autres grandes métropoles, ont fait ce choix sans regrets. L’ l’incinération avec valorisation énergétique est performante. Avec ces installations nous ne parlons plus de pollution, ni de nuisance, mais de succès. La quasi totalité des problèmes posés par la gestion des déchets ménagers sont réglés, tout en allégeant sensiblement la facture supportée par le contribuable. Le volume de déchets mis en décharge est tombé à moins de 10% et ne concerne plus que les vrais déchets ultimes que l’on ne sait pas retraiter.
En conséquence, le déchet ménager peut et doit être maintenant considéré comme une « Energie renouvelable ». Mesdames et Messieurs les élus communautaires êtes-vous prêts à relever le défi ? 

Pierre Barrellon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *