Où vont partir les déchets ?

Ce gros titre du JSL du 31 mai, nous a fait réagir. Ce qui inquiète l’ADEM et ceux qui s’intéressent à notre environnement, ce n’est pas où irons nos déchets, mais plutôt que vont-ils devenir ? Si l’on déplace le problème on règle rien! Nous l’avions évoqué dans notre article du mardi 7 mai.

Nous avons fais des propositions pour arrêter d’être « stupides » en refusant de  payer très cher  pour seulement se « débarrasser de nos déchets »

Pourquoi continuer à gaspiller plus de 75€ par an et par habitant, pour aller vider nos poubelles dans la décharge des voisins?

Cacher nos ordures en les oubliant sous un tas de terre n’est pas du tout valorisant.

Par contre, considérer qu’une majeure partie est « Une énergie renouvelable », c’est une autre approche. C’est la notre ! Avec les déchets communautaires non recyclables nous pouvons produire gratuitement de l’électricité pour 20 000 habitants. Le grand DIJON l’a fait !

Nous l’avons proposé à La CUCM. Il est possible de reconditionner  LUCY 2 à Montceau pour faire la même chose, sans engendrer de pollution. Apparemment la CUCM n’a pas encore pas examiné ce sujet. A suivre !

Pierre BARRELLON président de L’ADEM

Une réponse sur “Où vont partir les déchets ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *